Combien coûte un mariage ?

Ça y est, vous avez sauté le pas et allez-vous marier !

Cependant, quand l’on pense mariage, l’on pense aussi dépenses…

Pas de panique ! Voici nos conseils et astuces pour maitriser votre budget.

Combien coûte un mariage ?

Ça y est, vous avez sauté le pas et allez-vous marier !

Cependant, quand l’on pense mariage, l’on pense aussi dépenses…

Pas de panique ! Voici nos conseils et astuces pour maitriser votre budget.

Quel budget pour un mariage ?

Le budget moyen d’un mariage en France est entre 15 000 et 20 000 €.

Que votre mariage soit intimiste ou plus grand, le coût de ce dernier variera en fonction de plusieurs éléments.

Le plus gros poste de dépense est bien évidement le lieu et le traiteur. Que vous fassiez appel à un ou plusieurs prestataires pour ces deux services, ils représenteront la plus grande partie de vos dépenses.

Allons plus dans le détail !

Le choix du lieu de votre mariage engendre d’autres dépenses souvent oubliées au début de votre organisation, telles que : la location du mobilier, de la vaisselle, des nappes, le personnel, etc.

À titre d’exemple, la location d’une chaise Napoléon est facturée entre 5 et 7€ la chaise.

Certains prestataires proposent une formule complète avec l’ensemble de ces services. A contrario, dans la plupart des cas, ces dépenses devront être ajoutées à la location du lieu de votre mariage.

Concernant le traiteur, plus vous aurez de convives et d’options, plus le devis augmentera. Sans oublier les vins qui représenteront une partie non négligeable de vos dépenses.

Et les autres dépenses ?

  • Pour les fleurs : compter entre 20 et 150€ pour le bouquet de la mariée ; entre 20 et 50€ pour les demoiselles d’honneur ; et entre 35 et 100€ par table ;
  • Pour les faire-part, pour 100 invités : compter entre 200 et 600€ pour une création en ligne et entre 500 et 1000€ en papeterie ;
  • Pour le costume et la robe de mariée : ce poste de dépense est très personnel. Vous pourrez autant trouver un costume neuf à 600 euros et une robe neuve à 800 euros (en moyenne), comme il est possible de partir dans des sommes plus importantes ou encore de s’envoler sur les prix ;
  • Pour le photographe : compter entre 1 000 et 2 000€ pour un documentaire photo du jour J.
  • Pour les musiciens : compter entre 500 et 1000€ pour une prestation de 2 heures :
  • Pour le DJ : compter entre 1 500 et 2 500€.

Attention, ces prix sont indicatifs et correspondent à une moyenne.

Ces prix sont à réévaluer en fonction de vos besoins, envies et localisation.

Comment calculer son budget ?

Chez MGN Events, nous conseillons à nos clients de procéder en deux étapes.

  1. Le questionnement

Il est inutile de se lancer dans l’organisation de son mariage sans avoir au préalable établi le cadre de ce dernier.

Pour cela, plusieurs questions sont indispensables :

  • Combien souhaitons-nous mettre maximum pour notre mariage ?
  • Souhaitons-nous un mariage sur 1 ou 2 jours ?
  • Souhaitons-nous un mariage intimiste ou un « grand » mariage ?
  • À quelle période souhaitons-nous nous marier ?
  • Quel est le plus important pour nous lors de notre mariage ? (Le lieu, le traiteur, l’ambiance, la décoration, la robe et le costume, …)
  • Souhaitons-nous organiser nous-même notre mariage ou nous faire accompagner ?
  • Souhaitons-nous décorer nous-même notre mariage ou nous faire accompagner ?

Votre questionnement s’affinera au fur et à mesure de l’avancée de l’organisation de votre mariage.

Ainsi, cette étape vous permettra de ne pas perdre de temps et vous donner un cadre dans lequel évoluer.

  1. Établir un prévisionnel

Un seul mot d’ordre : coucher le prévisionnel de vos dépenses sur le papier !

Que ce soit sur une feuille volante, sur l’ordinateur ou le téléphone, la todo list deviendra votre meilleure amie !

Exemples de dépenses à lister : lieu de réception, mobilier, logement, traiteur, boissons, décorations, fleurs, faire-part, cadeaux invités, robe et costume de mariage, wedding planner, photographe, coiffeur, maquilleur, DJ, musicien, …

En anticipant vos dépenses et en faisant un suivi régulier, vous ne laisserez pas de place au hasard et serez combien le mariage de vos rêves pourra vous coûter !

Comment réduire son budget ?

Commencez à organiser votre mariage tôt et faite des concessions !

Plus l’organisation de votre mariage commencera tôt, plus vous pourrez réajuster votre budget et comparer les prix entre les différents prestataires.

Plus encore, replonger vous régulièrement dans votre prévisionnel et faite des compromis. Par exemple, un petit bouquet à 20€ pour vos demoiselles d’honneur plutôt qu’un bouquet plus élaboré.

Faite un mariage hors saison !

La saison la plus prisée est de mai à septembre. En optant pour un mariage en novembre ou février, vos dépenses seront moindres.

Ne craignez pas de négocier !

Cette étape est normalement le job de votre wedding planner. Cependant, si vous organisez vous-même votre mariage, n’hésitez pas à négocier les prix avec les prestataires.

Par exemple, pour une commande de champagne en quantité, demandez à votre caviste ou au producteur s’il est en mesure de vous octroyer un prix.

Réduisez le nombre d’invités !

Il n’y a pas de secret, plus il y aura de convives à votre mariage, plus les quantités augmenteront et donc vos dépenses.

Comment choisir ses invités ?

Chez MGN Events, nous conseillons à nos clients d’établir leur liste de mariage en n’y faisant figurer que les personnes connues par les deux membres du couple.

Cette méthode a un double intérêt : d’une part, vous perdez moins de temps à réfléchir à tel ou tel invité ; d’autre part, vous pourrez prendre le temps de rencontrer des personnes que vous n’avez pas encore eu l’occasion de connaitre.

Pensez au droit de bouchons !

Le vin est une dépense non négligeable dans un budget. Pour réduire les coûts, optez pour le droit de bouchon.

Plus précisément, ne choisissez pas dans la sélection des vins de votre prestataire et apportez votre propre vin acheté auprès de votre caviste ou producteur.

Votre prestataire vous facturera alors un droit de bouchon entre 5 et 20€ (en moyenne) par bouteille.

Le mot de la fin !

Rien ne sert de paniquer, privilégiez plutôt l’organisation et prenez-vous-y tôt ! Vous avancerez plus sereinement dans l’organisation de votre mariage.
N’hésitez pas à contacter notre agence MGN Events, si vous souhaitez des conseils personnalisés ou être accompagné par un wedding planner.

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