Pourquoi organiser un gala d’entreprise ?
Cet évènement formel, organisé par une entreprise ou une organisation, a des fins variées telle que : la célébration de réussites, la reconnaissance des employés, le réseautage, ou encore la collecte de fonds.
Qui dit gala, dit tenues de soirée, divertissement, diner à table et surprise !
Dans cet article, nous vous expliquons pourquoi (et comment) organiser un gala d’entreprise !
1. Pourquoi un gala et pas une soirée d’entreprise ?
Le gala est un événement formel. A la différence d’une simple soirée, le gala est un évènement important dans la vie d’une entreprise, car il transmet les valeurs et l’image de marque de la société. C’est pourquoi, il est crucial que son déroulement soit sans faille.
2. Les principaux objectifs d’un gala d’entreprise
– La célébration : célébrer une étape importante de l’entreprise, comme un anniversaire, une réussite particulière, un changement significatif, … Grâce à l’image qu’elle reflète, l’entreprise peut renforcer sa crédibilité aux yeux des employés, clients et partenaires, le tout, dans un esprit convivial et festif. Ainsi, les employés et clients se sentiront valorisés et importants pour l’entreprise.
– La reconnaissance : reconnaître et récompenser les employés et équipes qui font le succès de votre entreprise. Les récompenses contribuent à motiver et féliciter vos équipes.
– Le réseautage : c’est une occasion pour les employés, partenaires, clients et prospects, de se rencontrer et de renforcer leurs relations professionnelles. Pour cela, ne négligez pas le plan de table pour permettre le création de liens entre vos convives.
– La collecte de fonds : certains galas comprennent des levées de fonds pour des causes philanthropiques ou initiatives internes de l’entreprise. C’est ainsi une occasion pour être altruiste.
3. Le lieu et le dress code
Ce type d’évènement se tient généralement dans un lieu prestigieux ou luxueux tels que des hôtels de renom, centres de congrès, ou salles de réception haut de gamme.
Smoking noir, nœud papillon ou encore robe longue, le dress code annonce le ton de l’événement. Il permet d’assurer une certaine uniformité parmi les invités.
4. Le programme des festivités
Qui dit gala, dit discours ! L’allocution des dirigeants de l’entreprise et de personnalités, permettra de donner un contexte à votre évènement et constituera une des animations de votre soirée.
Et puis bien sûr : le repas et les boissons. Le gala se distingue par un dîner formel en plusieurs services.
Afin de rythmer votre soirée, ne négligez pas les animations ! Performances musicales, spectacles, DJ set, Photobooth … Une remise de prix pour récompenser vos équipes peut également être un divertissement intéressant.
Enfin, choisir un thème peut également permettre de vous démarquer et de marquer les esprits. Cela influera sur la décoration, le code vestimentaire et les animations.
Le mot de la fin !
Pour conclure, le gala est un évènement clé dans la vie d’une entreprise. Conçu pour rassembler, célébrer, reconnaître et parfois collecter des fonds, tout en offrant une expérience mémorable et prestigieuse aux participants.
Vous souhaitez organiser un événement professionnel ? Faites appel à MGN Events, agence évènementielle à Strasbourg.