Organiser un EVG / EVJF réussi

Vous êtes témoin et devez organiser un enterrement de vie de jeune fille ou de vie de garçon ?

Ce n’est pas un secret, le rôle de témoin peut être compliqué, surtout quand il s’agit d’organiser ce fameux évènement. Réunir des personnes qui ne se connaissent pas toutes, qui n’ont pas les mêmes goûts ni le même budget, peut-être source de tension …

Pas de panique, MGN Events vous donne quelques « tips » pour célébrer la fin de la vie de célibataire des futurs mariés !

Organiser un EGV / EVJF réussi

  • Y a-t-il des « règles » à respecter pour organiser un EVG / EVJF ?

Si généralement cet évènement se déroule sur plusieurs jours (entre 2 et 4 jours), il n’y a en réalité aucune règle ! Alors pourquoi pas organiser plutôt une journée de folie, ou encore une soirée ?

Ne vous mettez pas la pression de vouloir organiser un EVG / EVJF « de rêve », car tout ne pourra pas être parfait. Le réel but de cet évènement est de partager des moments avec les futurs mariés, car si vous avez été choisi, c’est que vous avez une place toute particulière dans leurs vies !

L’unique « règle » est d’organiser ce moment non pas en fonction des envies et préférences des invités, mais uniquement en considération de la personnalité et des souhaits des futurs mariés.

  • L’organisation

Par où commencer ?

À l’agence on vous conseille de fonctionner en trois étapes :

1. La personnalité des futurs mariés

Il est essentiel de commencer par un « brainstorming » d’idées qui pourraient plaire et qui correspondent aux principaux intéressés !

Sont-ils festifs, sportifs, créatifs, adeptes d’aventure ou de sensations fortes ?

Ont-ils un souhait particulier pour cet évènement (activité, lieu, …) ?

Pour être sûr de ne pas vous tromper, faites un mini questionnaire à destination des futurs mariés. Bonne idée non ?

2. Le budget total

Avant de commencer à partir dans tous les sens et à regarder les prix des différentes prestations, établissez un budget.

Chaque invité ne dispose pas des mêmes moyens, néanmoins en discutant ouvertement et en établissant un budget par personne, vous saurez par où commencer.

3. Les disponibilités

Dernière étape : à quelle période l’évènement serait-il le plus réussi ?

Adepte des sports d’hiver, l’EVG serait parfait en janvier ou en février !

A contrario, pour un week-end au soleil, le mois de mai ou juin serait idéal !

Une fois la période choisie, il ne reste plus qu’à choisir une date ou les invités (et les futurs mariés) sont disponibles.

Point d’importance : pensez à espacer l’EVG / l’EVJF de la date du mariage pour plus de sérénité pour les futurs mariés.

À ce stade, vous aurez par exemple les informations suivantes :

  • La future mariée souhaiterait faire un week-end de rêve à Ibiza ou en Grèce

  • À nous 6 nous avons un budget de 3 000 €

  • Les disponibilités : les deux premiers week-end de juin 2024

  • Le futur marié souhaiterait faire un week-end à sensations fortes

  • À nous 4 nous avons un budget de 1 200€

  • Les disponibilités : le premier week-end de septembre et le dernier d’octobre

Et la suite ?

Établissez un planning pour chaque moment de la journée ou du week-end.

C’est en accumulant les activités que la journée sera réussie ! Une journée bien remplie aura bien plus de succès qu’un week-end complet avec plusieurs moments de creux.

Mais attention, s’il est préférable d’éviter les temps morts, ne surchargez pas le planning. Il est essentiel que vous puissiez profiter de ces moments et sans stress !

L’union fait la force alors répartissez-vous les tâches. Si la / le témoin chapote le tout, chacun des invités peut s’occuper d’une mission : achat des « goodies » ; réservation des activités ; recherches des prestataires.

L’agence MGN Events est bien entendu à votre disposition pour vous prodiguer conseils et accompagnement dans l’organisation de votre évènement. Faites appel à nos services et bénéficier d’un devis en fonction de vos besoins et budget !

Le budget

Bien que le budget soit conditionné aux moyens de chacun des convives, celui-ci sera impacté par divers éléments :

  • Le logement : hôtel, Airbnb, ou encore dans la maison de vacances des parents des futurs mariés

  • Le transport : avion, train, voiture, bateau, absence de frais de transport

  • Les repas : restaurant, chef à domicile, traiteur, courses en grande surface

  • Les accessoires : décorations, déguisements, cadeaux, tenues, …

  • Les activités : restaurants, club, activité sportive, spa, club, …

Sans oublier la part des futurs mariés qui traditionnellement est payée par les convives.

Le plus simple est encore de faire une cagnotte pour centraliser vos finances et effectuer toutes les dépenses avec un seul compte.

Les petits budgets :

Vous n’avez pas le budget pour un week-end de folie à Las Vegas ? Faites venir Vegas à vous et laissez place à votre imagination !

Faites des concessions et organisez une journée ou une soirée de folie ! Un évènement bien organisé avec plein de surprise à la clé.

Prévoyez des moments de qualité sur une période plus courte pour ne pas dépasser le budget tout en passant un moment magique.

  • Les astuces

Avis aux futurs mariés :

La liste des invités a toute son importance.

Un EVG / EVJF avec 2 personnes serait un peu tristounet, quant un évènement avec 20 convives serait un casse-tête à organiser et ne vous permettrait pas de profiter de chacun de vos invités.

Également, restez libre d’inviter qui vous souhaitez ! Vous n’êtes pas obligé de convier les conjoints invités à l’EVG / l’EVJF de votre chéri(e).

Avis aux organisateurs :

Commencez l’organisation le plus tôt possible.

Il y aura toujours des imprévus et l’organisation peut se révéler complexe.

Vous constaterez également qu’en organisant à la hâte vous pourrez regretter certains choix ou faire des choix par dépit faute de disponibilité.

N’attendez pas !

  • Les idées

Entre filles :

Les activités :

Shooting photo entre copines, brunch, cours de cuisine, spa, restaurant festif suivi d’une soirée en boîte de nuit, karaoké (Céline Dion n’a qu’à bien se tenir !), pique-nique sur la plage ou dans un parc, diaporama des photos dossiers, apéritif au coucher du soleil, organiser des jeux (défis à relever, photo challenge, chasse aux trésors), journée plage / piscine, atelier cocktail, initiation au pole dance, atelier floral, …

Les soirées à thème :

Coachella ; Pink / Girly ; soirée déguisée ou masquée, bohème chic, hippie, …

Entre garçons :

Les activités :

Karting, circuit de course, parc d’attraction, randonnée en VTT électrique, dégustation de cigares / digestifs, diaporama des photos dossiers, saut en parachute, bubble foot, escape game, rafting / canyoning, soirée en boite de nuit, le traditionnel strip-tease, jeux, défis sportifs, …

Les soirées à thème :

Super-héros, smoking à motifs, Kitch, soirée moustache, …

Le mot de la fin !

Vous êtes en panne d’inspiration, vous souhaitez organiser un EVG / EVJF qui sort du commun, ou encore vous n’avez pas le temps de vous consacrez pleinement à l’organisation de cet évènement ?

Faites appel à l’agence MGN Events afin d’organiser un rendez-vous coaching personnalisé. Vous bénéficierez d’un accompagnement, de conseils et d’une liste d’idées, d’activités et de prestataires !

Pourquoi prendre un rendez-vous coaching ?

Afin de bénéficier d’une aide personnalisée dans l’organisation de votre évènement, et à petit prix ! Un gain de temps et d’énergie pour un évènement réussi !

De plus, en faisant appel à une personne extérieure à l’EVG / EVJF, vous réduirez les crêpages de chignons !

Vous n’êtes pas encore décidé ?

Prenez contact avec nous pour en discuter !

Autres articles