5 erreurs pour la décoration de votre évènement
La décoration est l’un des aspects les plus importants dans l’organisation et la planification d’un évènement mémorable. Cependant, il est fréquent de commettre certaines erreurs.
Voici donc les cinq erreurs à éviter pour garantir le succès de la décoration de votre évènement.
1. Ne pas faire de recherches d’inspirations
Se lancer tête baissée dans la décoration de son évènement sans avoir effectué des recherches est l’une des erreurs les plus courantes.
Que ce soit sur internet, dans les magazines ou encore sur les réseaux sociaux, prendre le temps de chercher et enregistrer les idées qui vous plaisent constitue le point de départ pour mieux cerner vos goûts, définir vos préférences et créer une décoration qui vous ressemble.
La création d’un Mood Board vous permettra de regrouper des images, échantillons de couleurs et autres éléments qui représentent vos coups de cœur, vos envies …
Ce tableau d’inspiration vous servira de référence tout au long de la planification de votre évènement et ainsi, vous pourrez définir le style et l’atmosphère que vous souhaitez donner à votre évènement.
2. Ne pas travailler sa décoration de table
Qu’il s’agisse d’un diner assis ou d’un buffet, il est important de ne pas sous-estimer sa décoration de table, car c’est souvent à cet endroit que se concentre le regard des invités.
Au-delà de fournir un espace pour le repas, la table joue un rôle majeur dans la création d’une atmosphère accueillante. Évitez les espaces vides et optez pour une décoration qui reflète le style et le thème choisi pour votre évènement.
Choisissez une palette de couleur harmonieuse et ne lésinez pas sur les éléments décoratifs !
Des arrangements floraux soigneusement sélectionnés, des centres de table sophistiqués ou encore des chemins de tables assortis, peuvent contribuer à la mise en valeur de votre table pour épater vos convives !
3. Ne pas prévoir de visuels
Les visuels tels que les menus, placements, pancartes et autres, jouent un rôle important dans la décoration en jouant sur les détails. Ces éléments guident vos invités, mais peuvent également contribuer à renforcer le thème et le style que vous souhaitez pour votre événement.
Il n’est pas nécessaire de dépenser une fortune pour créer des visuels attrayants.
Personnalisez-les en utilisant des polices, couleurs et illustrations en accord avec votre thème. Vous ajouterez une touche unique et originale à votre décoration.
4. Craindre l’accumulation
Bien que la tendance soit souvent au minimalisme et à la simplicité, c’est souvent cette accumulation de décorations et d’objets qui crée l’ambiance recherchée et plongent vos convives dans un univers.
Plutôt que d’avoir une décoration répartie de manière uniforme et simple, créez des espaces distincts qui marqueront les esprits, avec un coin photo plein de couleurs, des tables avec une abondance de fleurs …
Il est cependant important de trouver le bon équilibre en optant pour des éléments décoratifs qui se complètent et s’harmonisent entre eux.
Alors n’ayez pas peur et osez ajouter plusieurs éléments décoratifs pour épater vos convives !
5. Ne pas prévoir de coin photo
La capture de souvenirs photographiques est devenue indispensable de tout évènement. Alors, assurez-vous de prévoir un coin spécialement dédié aux photos pour réunir tout le monde et permettre à vos invités d’immortaliser ces moments.
Que ce soit un mur de fond décoré avec des fleurs, des ballons, des guirlandes ou encore un photobooth avec des accessoires amusants, laisser parler votre créativité pour concevoir un coin photo original.
En leur offrant une occasion supplémentaire de s’amuser, vos convives seront ravis de capturer des souvenirs de votre évènement.